Réduire nos déchets
Les « 3R » : Réduire, Réutiliser, Recycler
Adoptez les bonnes habitudes :
– Réduire nos déchets,
– Réutiliser nos objets pour allonger leur durée de vie autant que possible,
– Bien trier nos déchets pour qu’ils soient recyclés en nouvelles ressources (voir consignes de tri à Mayenne Communauté).
Pour vous aider, retrouvez une infographie avec de nombreux conseils, mais aussi la plateforme lesbonneshabitudes.gouv.fr qui regroupe un ensemble d’outils pratiques pour agir au quotidien : géolocalisation des points de collecte, guide du tri, annuaire des réparateurs, conseils et astuces etc.
Astuces et conseils pour réduire nos déchets à Mayenne Communauté
En adoptant des gestes simples, un habitant de Mayenne Communauté peut facilement réduire le poids et le volume de sa poubelle. Voici 12 gestes à adopter facilement :
1. J’évite le gaspillage alimentaire
2. Je composte mes déchets de cuisine et de jardin.
3. J’appose un autocollant « Stop Pub » sur ma boîte aux lettres (disponibles à l’accueil de la mairie de Mayenne ou au service redevance incitative).
4. Je bois de l’eau du robinet : c’est plus économique que l’eau minérale et sans emballage. Elle coûte 100 à 300 fois moins chères que l’eau en bouteilles. Petite astuce : Le goût du chlore peut-être supprimé en versant au préalable l’eau dans une carafe, il s’évapore au contact de l’air.
5. J’achète des produits pauvres en emballages en choisissant des produits en grand conditionnement, vendu à la coupe, en vrac, des écorecharges… Et si je remarque un produit sur-emballé ou dont l’emballage peut être amélioré, je le signale à CITEO.
6. J’évite les produits jetables ou à usage unique (lingettes, gobelets plastiques…).
7. J’utilise des piles rechargeables plutôt que des piles traditionnelles.
8. Je dépose mes textiles dans les bornes prévues à cet effet (voir plus bas)
9. Je répare mes appareils. Cela permet d’allonger la durée de vie de votre appareil et évite d’en acheter un neuf.
10. J’emprunte ou je loue mes outils.
11. Pour mes achats, je choisi des produits porteurs de labels environnementaux.
12. J’achète d’occasion
Réemploi, réutilisation et réparation à Mayenne Communauté
Des partenaires proches de notre territoire favorisent le recyclage, le réemploi, la réutilisation et la réparation des objets dont nous souhaitons nous débarrasser.
Avant de jeter, avez-vous pensé à réparer ?
La marque Répar’acteurs est déployée en Mayenne depuis 2014 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Mayenne. Cette marque est attribuée aux professionnels et professionnelles de la réparation de notre département qui s’engagent à prolonger la vie de nos biens : chaussures, vêtements, vélos, électroménagers, etc.
Besoin de trouver un artisan engagé prés de chez vous ? Rendez-vous sur le site www.reparacteurs.artisanat.fr
Avec le bonus réparation, obtenez une remise immédiate en caisse, pour prolonger la durée de vie de vos produits d’habillements, électroménagers, appareils multimédia, de loisir, de sport de bricolage… Avec une garantie de 3 mois sur la réparation ! Toutes les informations sur le site www.bonusreparation.org
Avant de jeter, avez-vous pensé au réemploi ?
Pas question de jeter à la poubelle des objets qui peuvent encore servir ! Les solutions sont là, en un clique ou à deux pas :
– Don : à des associations (comme Emmaüs, voir ci-dessous), à des proches, via des sites ou applications, dans un carton « Servez-vous » devant sa porte…
– Troc ou échange
– Revente via des sites, des annonces, des brocantes, des vides-greniers…
Seuls les objets ou textiles trop abîmés sont à trier dans les fières appropriées pour qu’ils puissent être valorisés ou recyclés : déchetterie pour les objets (meubles, électroménagers, jouets, bibelots…) ou dans les bornes textiles (réemplois et recyclage, voir ci-dessous).
Emmaüs Mayenne
Emmaüs récupère vos meubles, bibelots, livres, vaisselles, cycles, électroménagers, matériel de jardinage, de bricolage… en bon état. S’ils sont trop abimés pour avoir une seconde vie, vous pouvez déposer tous ces objets en déchetteries pour qu’ils puissent êtres valorisés ou recyclés.
Ou les déposer ?
– À la boutique Emmaüs de Mayenne, rue de l’Horizon, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
– Dans les bennes Emmaüs installées dans toutes les déchetteries de Mayenne Communauté (sauf celle de Saint Fraimbault-de-Prières).
– Si vous souhaitez vous débarrasser de gros meubles ou appareils électroménagers mais que vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez contacter Emmaüs. Ils se déplaceront à votre domicile.
Que deviennent vos dons ?
Une fois collectés, l’association donnera une seconde vie à vos objets en les revendant. La boutique est ouverte les mercredis et samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h. Conformément à la vision de l’Abbé Pierre, l’argent gagné sert à « aider le plus souffrant ». Concrètement, sur Mayenne, l’argent est utilisé pour loger et nourrir les 6 compagnes et compagnons qui travaillent à la boutique de Mayenne, réaliser des « dépannages » sur proposition des assistantes sociales ou encore mettre en place des actions de soutien ou solidaires à l’international.
Contact
Emmaüs Mayenne
Rue de l’Horizon
53100 Mayenne
02 43 08 82 63
mayenne@emmaus53.net
emmaus53.net
Recyclage solidaire de vos mobiles et smartphones
1 enveloppe reçue = 1 don offert à l’association de votre choix
Vous avez un ou plusieurs téléphones inutilisés ? Et si vous faisiez un geste solidaire et environnemental avec ecosystem ? Il suffit d’imprimer directement une étiquette à coller sur votre propre enveloppe ou de commander une enveloppe pré-affranchie :
– Parcours rapide : envoyez votre téléphone en 2 minutes et en toute autonomie !
– Parcours avec suivi : recevez une enveloppe pré-affranchie et suivez votre téléphone à chaque étape !
Tous les téléphones collectés sont acheminés vers les Ateliers du Bocage, société d’intérêt collectif membre d‛Emmaüs France, spécialisée dans la remise en état des téléphones mobiles et partenaire d’ecosystem. Dans le cadre de son projet d‛utilité sociale, les Ateliers du Bocage emploient 150 personnes dont une partie en contrat d’insertion.
Une Charte réemploi pour garantir qualité et confidentialité
ecosystem, Emmaüs et les Ateliers du Bocage ont signé une Charte Réemploi pour la remise en état des téléphones mobiles. Elle garantit que votre ancien mobile sera vidé de toutes les données personnelles qu’il contient, dans le respect le plus strict de la confidentialité.
La charte garantit également la qualité des processus mis en oeuvre pour remettre en état les téléphones.
Textiles, linge de maison & chaussures
Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.
Vous pouvez déposer, vos vêtements et votre linge de maison propres et secs dans un sac fermé (30L).
Vous pouvez déposer, vos chaussures liées par paire et dans un sac fermé (30L).
Ne déposez pas d’articles humides ni souillés.
Où les déposer ?
Dans les conteneurs textiles prévus à cet effet et disponibles dans toutes les déchetteries de Mayenne Communauté et dans certaines communes du territoire. Attention, si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés.
Consultez la carte pour trouver le point d’apport le plus près de chez vous : https://www.refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport
Que deviennent ces textiles ?
Sur notre territoire, c’est principalement Le Relais Bretagne, une entreprise d’insertion, qui offre une seconde vie à vos textiles :
– Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main en France (notamment Ding Fring à Laval) ou à l’export ;
– Les articles en moins bon état seront transformés : ils seront majoritairement recyclés et pourront devenir du fil ou encore de nouveaux matériaux pour une autre industrie (bâtiment, plasturgie, automobile … ).