Martigné sur Mayenne
A mi-chemin entre Laval et Mayenne, au centre du département, Martigné est une commune en développement. Martigné a su tirer profit de sa situation géographique idéale grâce à une politique de développement volontariste.
Informations pratiques
Nom du maire : Guillaume CARRÉ
Adresse de la mairie : 5 place de l’Eglise
Téléphone : 02 43 02 50 34
Mail : mairie.martigne@mayennecommunaute.fr
Site internet : www.martigne.com
Horaires d’ouverture de la mairie :
– lundi 9h – 12h et 14h – 18h
– mardi : fermé au public
– mercredi 9h – 12h et 14h – 18h
– jeudi 9h – 12h
– vendredi 9h – 12h et 14h – 18h
Présentation de Martigné sur Mayenne
Nombre d’habitants : 1945
Superficie : 3161 ha
Gentilé : Les Martignéens
A mi-chemin entre Laval et Mayenne, au centre du département, Martigné sur Mayenne est une commune en développement. Sa population en constante progression, en fait la troisième commune de Mayenne Communauté. Martigné sur Mayenne a su tirer profit de sa situation géographique idéale grâce à une politique de développement volontariste. Au cœur des priorités, les jeunes disposent d’équipements scolaires et périscolaires de qualité. La commune a réussi à attirer de nombreuses entreprises et à développer les services de santé. Les associations et les activités de loisirs font également de Martigné une commune séduisante. Autant d’atouts qui érigent Martigné en un pôle économique important de développement de la Communauté de communes.
Martigné, pôle économique de Mayenne
Varié et prospère, le tissu économique permet à la commune de bénéficier de ressources intéressantes qui favorisent son développement. La commune s’appuie sur quelques locomotives (fromagerie Vaubernier, MP3PLV, ARB 114 …) et de nombreux artisans et commerçants. Les entreprises locales comptabilisent plus de 500 emplois, en grande majorité occupés par des habitants de Martigné.
La Communauté de communes a renforcé l’attrait économique de Martigné en aménageant le Parc d’activités du Berry, idéalement placé à 10 minutes de Mayenne et de Laval sur la RD 962. La commune a désormais un potentiel de développement économique important.
Anecdote
– 1 cinéma paroissial a existé entre 1945 et la fin des années 60
– Dans les années 40, jusque dans les années 70, le plan d’eau était appelé « la Piscine », car les habitants de la commune apprenaient à nager dedans.
– Fabien Coulibaly a été « leader » de la patrouille de France, en 2008
Fêtes communales
– Pour la fête de la Saint Georges, le week-end est réservé à une fête foraine, un spectacle le soir, et une course sportive (vélo ou à pied)
– Le 13 Juillet, un repas champêtre avec animation musicale est organisé avec en point d’orgue, un feu d’artifice et un concert
Espaces verts
– La halte fluviale de Montgiroux
– 1 plan d’eau
– 4 écluses
– Des chemins de randonnées, notamment sur l’ancienne voie ferrée et le halage
Patrimoine
– L’Église paroissiale St Georges, restaurée
– La Chapelle St Léger, avec la statue de Notre-Dame, haute d’1m40, du XIVème siècle
– L’ancien lavoir, restauré
– Des châteaux privés