Territoire de bocage
« Territoire de Bocage », le programme bocage 2024-2026 de Mayenne Communauté
Ce nouveau programme « Territoire de Bocage » bâti sur les 3 années 2024-26 se veut plus ambitieux ! Il permet le financement des plantations de haies, vergers, bosquets et projets d’agroforesterie à destination des particuliers, entreprises, communes et agriculteurs. Il soutient l’accompagnement des bénéficiaires sur la gestion durable de la haie, le développement d’une culture commune autour de l’arbre et du bocage et la mise à disposition d’un technicien bocage pour mener à bien le programme.
Mayenne Communauté a pour objectif de planter 20 km de haies par an et finance les travaux à hauteur de 80 %.
Pour candidater et prétendre aux financements, il suffit de compléter un formulaire en ligne sur le site de Mayenne Communauté ou de le télécharger et de le renvoyer à l’adresse suivante : bocage@mayennecommunaute.fr (sous réserve de l’éligibilité de votre projet).
A la fin de la période de candidature, le technicien bocage vous contactera pour organiser une visite et définir votre projet : choix des essences, emplacement de la haie, mise en place d’un talus, etc. Il est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Chantier clé-en-main : de novembre à avril, l’entreprise missionnée par Mayenne Communauté prend contact avec vous et vient réaliser les travaux. Sont pris en charge : la préparation du sol, le paillage, la préparation et mise en place des plants et les protections gibiers.
Vous souhaitez planter des arbres ? Déposez votre demande de financement ! ⬇️
Le programme « Territoire de Bocage » bénéficie des financements de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et du Département de la Mayenne.
Ce nouveau programme prévoie 6 actions :
-Action 1 : Renforcement et densification du linéaire de haies
-Action 2 : Développement des pratiques de gestion durable et labellisation d’exploitants
-Action 3 : Incitation à la réalisation de travaux en faveur du complexe bocager
-Action 4 : Impulsion et développement d’une culture commune
-Action 5 : Projets pilotes et expérimentations
-Action 6 : Animation du programme bocager 2024-26
Le bocage en Mayenne est un élément essentiel du paysage lié à son passé agricole et à la grande place de l’élevage sur ce territoire. Pour autant, l’évolution de l’agriculture au fil des décennies a fortement impacté le linéaire bocager.
Les services écosystémiques de la haie sont reconnus. Les haies jouent un rôle primordial dans le cycle de l’eau et sa qualité en favorisant l’infiltration, en freinant l’érosion. La haie sert d’abri pour les animaux en apportant de l’ombre, en coupant le vent. Elle est support de nombreuses espèces comme les pollinisateurs et joue un rôle important en tant que corridor écologique
Le changement climatique se fait déjà sentir sur le territoire avec des épisodes climatiques violents, des périodes de sécheresse plus longues. Le bocage joue un rôle de régulation de ces aléas climatiques en apportant fraîcheur et en tant que puits de carbone.
Avec la volonté de mettre en œuvre des mesures réglementaires de protection de ses haies à travers son PLUi, la collectivité a classé l’ensemble de ses haies au titre de la loi paysage.
Contact : Quentin Crétois : bocage@mayennecommunaute.fr / 06 84 71 93 22